Accompagnement technique

Raison’Alpes accompagne et conseille les exploitants agricoles tout au long de l’itinéraire cultural, en mettant à profit son expertise technique dans les domaines couvrant l’agronomie, la protection des végétaux, la connaissance des agents pathogènes et auxiliaires des cultures, l’utilisation des produits phytosanitaires et des méthodes alternatives, les contraintes de production (…).
L’objectif est d’accompagner les exploitations vers une agriculture doublement performante, en termes d’économie et d’écologie, afin de concilier compétitivité des productions agricoles et respect de l’environnement.

En fonction des besoins des exploitations, des prestations de services de différents types sont proposées:

Suivi Nutrition : Pour une alimentation minérale optimale des cultures : analyses de sol, de reliquats azotés, de feuilles et de fruits, puis établissement d’un plan de fumure raisonné. En savoir +

REPIT (Raisonnons Ensemble le Programme d’Intervention contre la Tavelure) : avec prise en compte des données météorologiques, des risques de résistances, des stratégies de réduction d’inoculum …
En savoir +

Suivi globalisé : suivi général des vergers d’un producteur ou groupe de producteurs sur l’ensemble de la production (de la plantation à la récolte).

À la demande : suivi éclaircissage en verger, accompagnement à l’utilisation des méthodes alternatives, suivi de lâchers d’auxiliaires… En savoir +Accompagnement technique

Prélèvements de sols avec tarière automatique sur quad.

Fertisol : Raisonnement de la fertilisation azotée en garantissant une excellente qualité de production – Réponds à la Directive Nitrates en Zones Vulnérables. En savoir +

En 2011, Céline Charles, chargée de mission en arboriculture à Raison’Alpes, et Marie-Pierre Liautaud, arboricultrice (EARL les Iscles à Ribiers – 05), remportent le 1er prix catégories Cultures Spécialisées du Concours des ID Plein la Terre. Pour accéder à la vidéo cliquez ici !

Accompagnement technique - concours des idée plein la terre - Céline Charles et Marie Pierre Liautaud