Réseaux de fermes Dephy

Les réseaux de fermes DEPHY s’inscrivent dans le cadre du Plan Ecophyto qui vise à réduire progressivement et améliorer l’utilisation des produits phytosanitaires en France tout en maintenant une agriculture économiquement performante.
Chaque réseau de fermes DEPHY est constitué d’une dizaine d’agriculteurs qui ont engagé leur exploitation dans une démarche de réduction des produits phytosanitaires en  mettant en œuvre différents itinéraires et techniques.

Les objectifs :
Identifier les systèmes de cultures économes en intrants : Evaluer les leviers techniques et agronomiques pour atteindre l’objectif de réduction visé; en comprendre les freins et les forces, évaluer la faisabilité, vérifier la performance économique.
Acquérir des références : alimenter une base de données agronomiques, environnementales, économiques et sociales pour chaque système de culture étudié.
Communiquer sur les résultats auprès des autres agriculteurs, des conseillers et des instituts d’enseignements. Proposer une palette de solutions transposables chez les autres producteurs.

Le Réseau Pommiers en Bassin Versant de la Durance

L’étude porte spécifiquement sur les vergers de pommier, culture pérenne dominante de la région Provence Alpes Côte d’Azur. L’animation de ce réseau est assurée par Axel RABOURDIN , Ingénieur Réseau à Raison’Alpes, qui accompagne les exploitants en les aidant à définir et à mettre en œuvre un projet de réduction des intrants.

Carte Réseau de fermes
(cliquez sur la carte pour l’agrandir)

Réseau de fermes DEPHYréseaux de fermes DEPHY

Action pilotée par le ministère chargé de l’agriculture, avec l’appui financier de l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.

L’adaptation de la stratégie contre l’acarien rouge du pommiers a été particulièrement travaillée depuis la création du réseau. Une synthèse de ce travail a été réalisée dans la plaquette suivante. Voir le PDF

Le livret producteur, édité en 2013 propose des actions qui sont mises en place dans les exploitations
du réseau et qui seraient transférables à d’autres exploitations. Cliquez ici pour accéder au livret.

Le 17/06/2016

La journée de démonstration de 2016 s’intitulait ANIMALS POWERS. L’objectif était de présenter différents auxiliaires souvent oubliés aux producteurs. Ainsi, des ateliers ont été proposés sur les mésanges contre le carpocapse de la pomme, les rapaces contre les rongeurs et les oiseaux nuisibles ou les chauves-souris consommant tous les insectes ravageurs. La journée s’est conclue par une écoute nocturne de chauves-souris grâce à un appareil rendant les ultrasons émis en sons audibles pour l’homme. Cliquez ici pour accéder à l’article de presse paru dans l’Espace Alpin.

Le 19/06/2015

Une soirée a été organisée sur le thème de la pulvérisation. Les producteurs ont pu assister à différentes présentations de matériels innovants. La soirée a été conclue par une démonstration de pulvérisation à la fluorescéine qui a permis de montrer la qualité de pulvérisation en fonction du réglage du matériel et de pulvérisateur. La vidéo ci-dessous résume cet évènement.

Une synthèse des résultats a été éditée en 2015. Cette plaquette expose les évolutions des IFT des exploitations ainsi que les leviers mis en œuvre. Cliquez ici pour accéder au document.

Le 12/06/2014

Une journée de démonstration a de nouveau été préparée pour présenter les derniers résultats obtenus sur la réduction des intrants, les nouveautés comme le Puffer pour la confusion sexuelle, le raisonnement des traitements et le réglage du pulvérisateur. Cliquez ici pour visualiser l’article paru dans l’Espace Alpin.

Le 23/05/2013

Une journée Portes-Ouvertes a eu lieu et a permis de présenter les résultats obtenus sur la réduction des intrants, les méthodes alternatives, la biodiversité en vergers et les impacts sur l’environnement. Cliquez ici pour visualiser l’article paru dans Phytoma.