ZNA

 
Pour lutter contre la chenille processionnaire du pin, Raison’Alpes réalise l’application de la technologie Phéro-Ball® Pin. Cette nouvelle méthode de lutte, par confusion sexuelle, est respectueuse de l’environnement. L’objectif est de saturer l’espace de phéromones sexuelles attractives pour empêcher les papillons mâles et femelles de se rencontrer (principe de la confusion sexuelle) et ainsi diminuer le nombre  d’accouplements.

Raison’Alpes réalise aussi l’étude du plan de pose de la zone à couvrir (bosquets, arbres d’alignement,…), le suivi des populations de papillons (pose de pièges à phéromones dans des zones non traitées et dans les zones traitées) qui permettra de connaitre l’efficacité et la réussite des applications. Nous assurons également la sécurité du site lors des applications (panneaux de signalisations, rubalises,…). Technologie innovante, la phéromone est micro-encapsulée dans des billes qui vont être projetées par fusil Paint-Ball, pour permettre d’atteindre la cime des arbres, zones d’accouplements des papillons. La phéromone, spécifique à ce papillon, sera diffusée dans la zone traitée pour toute la période de vol du papillon (3 à 4 mois) à partir du mois de mai. Ainsi, la faune environnante ne sera pas perturbée.

Vidéo de présentation de Phéro-Ball® Pin Cliquez ici

La chenille processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa) est un problème de santé publique avec des risques sanitaires engendrés par les pullulations en zones urbaines et péri-urbaines. Les chenilles sont munies de poils urticants qui provoquent des allergies graves chez les personnes sensibles et chez certains animaux lors de la procession au sol au printemps. De plus, les chenilles processionnaires entrainent une défoliation des arbres dans lesquels elles nichent.