Expérimentation

Expérimentation pommeUne des principales activités de Raison’Alpes concerne l’expérimentation de produits phytopharmaceutiques, engrais ou méthodes alternatives en Arboriculture, en Grandes Cultures et en Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales (PAPAM). Pour des demandes de dossier d’homologation ou de développement, les essais sont conduits en micro-parcelles et/ou en grandes parcelles pour des démonstrations. Depuis 2008, la société conduit les essais dans le domaine de l’Arboriculture et des Grandes Cultures sous l’Agrément Bonnes Pratiques d’Expérimentation délivré par le Ministère de l’Agriculture. Raison’Alpes est équipé du logiciel ARM depuis 2017.

La société Raison’Alpes est agréée Crédit Impôt Recherche

Les thématiques d’études sont variées :

Thématiques Grandes cultures Arboriculture PAPAM
Toutes céréales, colza, tournesol, maïs, soja Pomme, Poire, Noyaux, Olivier Lavandin, sauge …
Désherbage Oui Oui Oui
Fertilisation (foliaire, au sol) Rendement / PS / PMG / Protéines Calibre / rendement Biomasse / teneur et rendement en huile essentielle
Maladies Oïdium / septoriose / Fusariose / Sclérotinia Oïdium / tavelure / maladies de conservation
Ravageurs Pucerons / charançons / méligèthes… Pucerons / psylles / Acariens / carpocapse / tordeuses Cecidomyie / Arima / Cochenille…
Qualité / rendement Protéines / huile / variétés Rugosité / bitter pit Teneur et rendement en huile essentielle, variétés
Expérimentation - essai herbicide

Essai herbicide sur blé dur avec témoin non traité

La liste des thématiques et des cultures n’est pas exhaustive. Pour plus de renseignements, rapprochez-vous des responsables filières :

Laure Pesteil : Arboriculture
Stevens Ayrault : Grandes Cultures
Karine Dejean : PAPAM

 

Expérimentation
Les essais sont installés sur des parcelles d’exploitations agricoles. Nous faisons appel à un prestataire de services pour le semis et la récolte en grandes cultures et PAPAM.
expérimentation- pulvérisation Quad

Pulvérisation avec quad

L’aboutissement des essais a deux finalités :

Lorsque ceux-ci ne sont pas confidentiels, ils permettent à la société Raison’Alpes d’acquérir de bonnes connaissances des méthodes de lutte en terme d’efficacité, d’adéquation avec les problématiques régionales, de toxicité, de respect des auxiliaires… Raison’Alpes utilise alors ces données pour réaliser ses conseils aux producteurs ou former les agriculteurs ou les vendeurs en agro-équipement pour orienter la production vers des techniques alliant efficacité et respect de l’environnement.
Lorsque les résultats des expérimentations sont classés confidentiels, les commanditaires disposent des comptes-rendus réalisés par la société pour demander l’homologation de leur nouvelles méthodes de lutte, ou améliorer leur connaissance sur le produit en test.

 

Pour télécharger l’agrément BPE cliquez ici !